Réduire ses déchets et bien trier

Gestion des déchets ménagers

Bien trier ses déchets, c’est bien, ne pas en produire, c’est mieux !

Tout déchet produit à un coût financier et environnemental même s’il peut être réduit en l’orientant vers la bonne filière d’élimination. Ayez en tête les ordres de grandeur financier suivant :

• Coût 2023 du transport et du traitement des ordures ménagères résiduelles (sacs noirs) : 178 € HT/tonne
  • Coût 2023 du transport et du traitement des déchets recyclables (sacs jaunes) : 46 € HT/tonne
  • Coût 2023 de le non production de déchets et du compostage : Zéro euro !

Les produits que nous achetons et consommons ont un impact considérable sur l’environnement, notamment en fin de vie : notre production de déchets à doubler en 40 ans ! Aussi, limitons les déchets que nous produisons en changeant nos habitudes ! Quelques pistes avec des impacts significatifs :

Cuisiner soit même avec des produits achetés en vrac !

Les plats transformés achetés en grande surface, ça peut être pratique mais c’est à coup sûr source d’un volume de déchets beaucoup plus important que le « fait maison ». Aussi, essayer d’acheter en vrac, bannissez les produits suremballés et cuisinez vous-même ! C’est meilleur pour votre santé, pour votre palais, pour votre portefeuille et pour l’environnement !

Composter !

Sur les 165 kg par an et par habitant de déchets ménagers résiduels produits, 65 kg environ pourraient être mis dans un composteur soit environ 40% ! Autant de déchets à ne pas transporter jusque dans le Tarn où se situe le site de traitement des déchets aveyronnais (bioréacteur Trifyl – Labessière-Candeil), un gisement d’économie financière d’environ 110 000 € HT !

Pour vous encourager à composter vos déchets, la Communauté de Communes met à votre disposition un composteur de 400 L pour 20€ !

N’hésitez pas pour demander le vôtre !

Et pas besoin d’un doctorat en biologie des micro-organismes pour composter, c’est avant tout une question de bonne volonté !

Ce qu’il faut savoir :

1. Tous les déchets organiques peuvent aller au compost :

• les déchets de cuisine et restes de repas notamment (épluchures, fruits, coquilles d’œuf broyées, filtres et marc de café, sachets de thé, pain, etc…)
  • Vos déchets de jardin également ! qu’il s’agisse de tontes de gazon (en quantité raisonnable) de petits branchages, de fleurs fanées, de feuilles, etc…)
  • Et même des morceaux de cartons ou de papier essuie-tout !

2. L’important, c’est de bien diversifier vos apports, de mélanger de temps en temps et de veiller à humidifier si le compost est trop sec.

Et si vous voulez devenir le champion local du compostage

vous pouvez télécharger la plaquette de l’ADEME, extrêmement complète sur le sujet !

Réemployer !

Avant de jeter un produit vérifiez si vous ne pouvez pas le réparer, le réutiliser ou le donner à une association caritative par exemple !

L’extension des consignes de tri

Depuis novembre 2021, comme l’ensemble des collectivités aveyronnaises, les habitants de la Communauté de Communes sont concernés par l’extension des consignes de tri. Désormais, plus aucune question à se poser : dès lors qu’il s’agit d’un emballage ménager, direction le sac jaune !

Pour en savoir plus et maîtriser le sujet sur le bout des doigts, consultez la brochure éditée par le Sydom.