Assainissement Collectif
Avec plus de 100 km de réseaux, 22 postes de relevage et 16 stations de traitement des eaux usées, le territoire de la Communauté de Communes est richement doté en solutions collectives. 8 de ces stations sont entretenues par la CCCM, 3 sont entretenues par les communes suite à un conventionnement avec la CCCM et les 4 autres sont entretenues par une entreprise spécialisée dans le cadre d’un marché public, certains équipements nécessitant un fort taux de présence et des qualifications particulières (Stations de Marcillac et de Conques).
L’entretien du patrimoine, c’est aussi la réalisation d’intervention de débouchages de réseaux en urgence lorsque la situation l’exige… Les services de la Communauté de Communes sont équipés d’un petit hydrocureur et font appel en cas de besoin à des entreprises spécialisées en hydrocurage de réseaux.
Le service est soumis à un règlement de service
Ce règlement pose, entre autres choses, les grands principes suivants :
- Dans un souci qualitatif, tous les travaux de raccordement sont commandés par la Communauté de Communes auprès d’une seule et même entreprise. Une fois réalisés, ces travaux sont facturés au bénéficiaire du branchement. Pour solliciter le branchement de votre propriété, il convient de renvoyer le document suivant renseigné à la Communauté de Communes
- Le premier branchement d’une propriété fait l’objet de la facturation d’une Participation Forfaitaire à l’Assainissement Collectif (PFAC)
- Un diagnostic de vente de votre propriété est obligatoire avant de procéder à sa vente, vous pouvez demander la réalisation de ce diagnostic en renvoyant le document suivant renseigné à la Communauté de Communes