Gestion des déchets ménagers
La compétence « déchets ménagers » est gérée de manière différenciée :
La collecte
La collecte (mettre le lien vers la page collecte) des ordures ménagères résiduelles (sacs noirs) et de la collecte sélective (sacs jaunes) est assurée par les services de la Communauté de Communes
Le traitement
Le traitement de ces déchets est assuré par le SYDOM (SYndicat Départemental Des Ordures Ménagères de l’Aveyron). La CCCM est adhérente du syndicat et lui règle chaque année une participation fonction du volume de déchets traités et du nombre d’habitants.
Par ailleurs, pour les déchets spécifiques et ceux de volume important, la Communauté de Communes met au service des habitants deux sites de déchèteries fixes et une déchèterie mobile.
La collecte et le traitement des déchets ont un coût environnemental et économique très important, découvrez en quelques clics comment diminuer votre production de déchets mais également mieux gérer leur destination.
La Communauté de Communes perçoit la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) payée par les redevables de la taxe foncière pour le financement de la collecte et du traitement des déchets.