Tous à vélo !

La Communauté de Communes a décidé de s’emparer du sujet des mobilités douces. C’est dans ce cadre qu’elle a décidé de répondre à l’appel à projets Avélo2 lancé par l’État en 2022. L’ensemble des éléments qui ont pu être mis en avant dans le dossier de réponse et notamment la fine connaissance des problématiques de mobilité du quotidien mis en exergue par le diagnostic territorial du PLUi a permis à la Communauté de Communes d’être retenue.

En effet, le sujet des mobilités douces est ressorti comme une des principales attentes des habitants dans le cadre de l’élaboration de ce diagnostic, élément renforcé par des données statistiques qui montrent que les habitants du territoire en l’absence notamment d’infrastructure sécurisées sont contraints d’utiliser leur voiture même pour de très courts déplacements.

Pour la Communauté de Communes, le fait d”être lauréat de l’appel à projet lui ouvre les portes d’un financement à hauteur de 50% des études qu’elle a confiées au bureau d’études Immergis spécialisé sur ces sujets. En lien avec les élus de la commission mais également avec la population que la Communauté de Communes souhaite associer à ces réflexions, il appartient désormais au bureau d’études d’établir des propositions de schéma directeur des « modes actifs ».

Les lauréats à l’appel à projet sont aussi accompagnés personnellement par l’agence de l’énergie (ADEME) et le Céréma.