Les commissions communautaires

Entre l’émergence d’une nouvelle politique publique ou la redéfinition de ses contours et son approbation sous forme d’un projet aux limites clairement définies tant en termes de contenu que de budget, un long travail de construction est nécessaire. C’est le rôle des commissions communautaires, qui dans le cadre des compétences de la Communauté de Communes, formulent des propositions soumises in fine au conseil communautaire. En matière de gouvernance, la Communauté de Communes a historiquement posé des principes qui font, pour partie, sa force :
  • Chaque commune est représentée, quel que soit son poids démographique, par un élu titulaire et un élu suppléant. Cette disposition permet de construire des politiques équilibrées et partagées par le plus grand nombre
  • Il appartient aux communes de désigner leurs représentants au sein de ces commissions qu’il s’agisse ou non de conseillers communautaires. Il s’agit de garantir au travers de cette mesure une meilleure connaissance des politiques publiques portées par la Communauté de Communes au sein des Communes.
Découvrez les différentes commissions communautaires, leurs principales prérogatives et leur composition.

Développement économique

Finances

Politiques énergétiques, développement durable et économie circulaire

Vie Sociale

Tourisme

Assainissement

Déchets Ménagers

Aménagement du Territoire

Culture