Le schéma directeur des mobilités actives

Ce document, que vous pourrez télécharger sur cette page dans son intégralité, est la feuille de route que s’est fixé le territoire pour le développement des mobilités douces pour les 15 prochaines années.

La Communauté de Communes ayant été lauréate de l’appel à projet Avélo2 de l’ADEME, la réalisation du schéma, qui a nécessité l’appui d’un bureau d’études, a été financé à 50%.

Qu'est ce qu'un schéma Directeur des Mobilités Actives?

Il s’agit d’un document cadre qui fixe une ligne d’horizon pour le territoire en matière de développement des mobilités douces (vélos et marche notamment).

Sur la base d’un diagnostic de fonctionnement du territoire en matière de flux mais également de la vision qu’ont les élus de l’aménagement du territoire, le schéma fixe les priorités et donne de la visibilité sur 15 ans pour le développement des actions. Ces dernières s’articulent autour de 3 axes principaux : 

 

  • Renforcer et valoriser le réseau cyclable du territoire
  • Développer des services “vélos” adaptés et complémentaires
  • Animer et accompagner la pratique du vélo

 

Pourquoi avoir établi ce document?

La commission “Politiques Énergétiques et Développement Durable” créée en 2020 a pour objectifs la mise en place d’un plan d’actions visant à aider à la réduction de la consommation énergétique générée par les activités locales mais également à faciliter le développement de la production d’énergies renouvelables.

Les déplacements constituent un tiers de la consommation énergétique à l’échelon nationale et certainement sensiblement plus pour les territoires ruraux pour lesquels la voiture  est bien souvent indispensable pour se déplacer.

Au delà de cet intérêt direct pour la réduction de la consommation énergétique, les habitants du territoire ont également plébiscité lors des enquêtes menées dans le cadre de l’élaboration PLUi le développement des infrastructures de déplacements doux. Ce sujet est ainsi arrivé en 5ème position quant aux priorités d’actions attendues de la Communauté de Communes. 

Il s’agissait donc à la fois de concourir à la baisse de l’emprunte carbone liée aux déplacements mais également d’entendre l’attente des habitants.

De plus, faciliter les déplacements doux, c’est :

1. Apaiser la circulation dans les coeurs de village

2. Favoriser la consommation et l’économie locale

3. Permettre de (re)découvrir son territoire par la balade

4. Bon pour la santé!

 Pour l’ensemble de ces raisons, la Communauté de Communes a fait le choix de répondre à l’appel à projet Avélo2 piloté par l’ADEME en 2022 et en a été lauréate. Téléchargez ici la réponse à l’appel à projet Avélo2

Comment ce schéma a-t-il été élaboré?

La Communauté de Communes a missionné le bureau d’études Immergis pour l’accompagner dans l’élaboration du document.

C’est la commission “politiques énergétiques et développement durable“, présidée par Sylvain Couffignal qui a piloté l’élaboration du document.
Pour certaines réunions, ce comité de pilotage a été élargi à :
  • Des partenaires institutionnels (Etat, Région et Département) en raison notamment de leurs compétences et des plans qu’ils mettent en oeuvre pour le développement des mobilités douces;
  • L’association “les cyclomotivés 12 qui agit sur le territoire en faveur du développement de la pratique du vélo.
Lorsqu’il s’est agit d’être au plus près du terrain, le bureau d’études et la Communauté de Commues ont également sollicité les communes pour avoir leur avis sur les proposions faites.

Et maintenant?

La feuille de route étant établie, il reste désormais à la mettre en oeuvre!
Avec un niveau d’investissement prévisionnel d’environ 7,5 millions d’euros, la Communauté de Communes ne pourra agir seule et tout ne pourra se faire en un jour. Il s’agit bien d’une ambition sur les 15 prochaines années.
Il conviendra que dans un premier temps, les élus locaux s’entendent sur la répartition des investissements (des maitrises d’ouvrages) entre communes et intercommunalité ; puis, ce point acté, monter les projets d’investissements en sollicitant les différents partenaires institutionnels qui accompagnent financièrement les territoires sur le sujet (Etat, Région et Département notamment) et qui développent à leur échelle des schémas du même type.

Téléchargez le schéma!